LES INCROYABLES SUR LA COMMUNE

L’incroyable

Allée du Locar

inc.comestible.bdc @free.fr

Déjà 3 ans d’existence

C’est le premier « incroyable comestibles » sur la commune. L’idée est venue d’un petit groupe de résidents du quartier de mettre à disposition des habitants de la commune, un espace potager sur une parcelle communale de 50 m2.

Après avoir présenté le projet à la mairie fin 2017 c’est au printemps 2018 que sort de terre ce premier projet et qu’il donne ses premiers légumes.

Cet espace suscite la curiosité des passants qui sont de plus en plus nombreux, ce qui génère des rencontres riches en échanges et rencontres. Ont peux voir jeunes et moins jeunes parcourir les allées arracher un brun d’herbe ou deux et cueillir quelques mets pour le plaisir du goût.

Quel plaisir de voir que discrètement, des inconnus plantent tomates, courgettes, potirons, mirabelliers et autres. Certain même participent en laissant des graines à disposition pour la saison suivante.

Nous sommes heureux de constaté que ce lieu ouvert à tous est respecté et que le principe de la cueillette avec parcimonie est bien observée.

Mais tout n’est pas si simple. Sur ces trois premières saisons de cultures, un problème majeur s’est présenté à nous. Celui du manque d’eau. Ces deux derniers été ont été relativement sec et le potager en à souffert.

Pour remédier à cela des solutions sont à réfléchir et à mettre en place. Bien évidement il y a le paillage. Aussi nous invitons tout à chacun de venir pailler avec les résidus de tonte de leur jardin à partir du moment quelle ne bénéficie pas d’engrais ou d’anti-mousse.

Nous avons réfléchit à des systèmes d’économie d’eau et d’arrosage. Nos recherches nous ont conduits vers le principe des Ollas (prononcé Oyas). L’Ollas est une poterie poreuse enterrée dans la terre qui par capillarité irrigue les plantations au juste nécessaire.

Nous sommes un groupe de 3 à 4 personnes à s’occuper du site mais il ne faut pas oublier les anonymes, ceux que nous n’avons pas encore rencontré et qui ajoute leurs petites notes en toute discrétion.

Les rendez-vous proposé

Au grès des vents et des pluies ou sur rendez-vous.


L’incroyable de L’allée des jardins de la courbe

inc.comestible. jardins.courbe@ laposte.net

Un incroyable en construction

Le premier incroyable comestible de la commune, allée du Locar, nous a inspiré pour lancer nous aussi notre propre jardin partagé allée des Jardins de la Courbe.

Au fond de notre impasse, en bordure du chemin reliant la rue de la Gare à la rue de la Courbe, existe un talus tout destiné à accueillir notre jardin.

Un espace peu valorisé, presqu’en friche, sans usage, parfaitement adapté pour y voir naître cette initiative.

Un espace auquel nous souhaitons donné une nouvelle vie qui invite au partage, à la convivialité, aux échanges autour de quelques comestibles.

Dans le courant de l’été 2019, la mairie invite les habitants à déposer des projets pour le budget participatif. Ce fut l’occasion de mettre notre projet sur les rails.

Le projet a été retenu pour le financement du matériel. Les travaux de préparation du terrain par les services techniques ont débuté puis retardés par la crise que tout le monde connaît.

Les travaux devraient reprendre bientôt pour le remodelage du talus.

Cet espace sera à disposition de tous, petits et grands, dans un avenir que nous espérons proche.

Les rendez-vous proposé

Nous organiserons un chantier participatif ouvert à tous ce qui le souhaitent pour le lancement réel du projet : réalisation des bacs, premières plantations, … La date sera communiquée dès que connue.


L’incroyable de la rue des Bruyères

Relever le défi !

L’idée a émergée en passant rue du Locar ! Mais qu’est ce que ce jardin ? Après avoir fouillé sur le net pour comprendre la philosophie des Incroyables Comestibles, il fallait que naisse un jardin citoyen rue des bruyères.

Quatre habitants du quartier se sont réunis pour relever le défi, Yves, Christian, Francis et Jean Claude fin 2020.Aujourd’hui cela prend forme, deux bacs et trois plates bandes commencent à voir germer les premiers légumes. Une spirale à épices agrémente l’ensemble ainsi que deux pare terre de fleurs. Le site est prêt à recevoir vos plants, vos semis et autres….

Pour se retrouver sur le site

samedi matin et le mardi fin de journée