
Pourquoi à la place de la médiathèque ?
Ce lieu est situé à un endroit stratégique de la commune, au carrefour des écoles, de l’ALSH, de l’espace jeunes, de l’EPHAD, des futures résidences seniors de la rue de la gare, de la médiathèque, du marché hebdomadaire, des commerces. Préserver cet espace et y semer des « Incroyables Comestibles » ne peut que favoriser des rencontres et des partages intergénérationnels.
Les « Incroyables Comestibles »
ne plantent pas pour eux,
mais pour la communauté humaine !



Une expertise pour construire les bacs
La mise en place des espaces a été pensé par le Giec afin d’insuffler une dynamique qui permettent aux habitants de se projeter dans un univers propice à la culture, au partage. L’incroyable comestible de la médiathèque a un statut particulier celui d’être en capacité d’accueillir tous les publics, celui d’ouvrir le champs des possibles. Dans ce cadre les plans devaient de s’adapter aux normes PMR, à l’accueil des petits et des plus grands. Des contraintes qui n’auront peut-être pas lieu d’être sur d’autres projets.
Un projet TOTEM
L’incroyable comestible de la médiathèque est un projet qui doit permettre d’insuffler le désir, l’envie de semer ailleurs dans d’autres espaces de notre commune. Il est une vitrine de ce peuvent être les incroyables comestibles.
Il est pour cela porté dans un premier temps par le GIEC. Des recherches de financement ont été lancé dors et déjà pour parvenir à un espace viable d’ici la fin de l’année 2021 et permettre des cultures dès l’année 2022.
Il permettra d’être un lieu fédérateur pour l’ensemble des incroyables comestibles de la commune. Pour cela nous organiserons des temps de partage à travers des moments conviviaux, des moments de formations, de sensibilisation.
Une mise en place des cultures progressive et concertée
Afin que les Bourgcomptois puissent s’approprier le projet et qu’il vive, son instauration doit être progressive et concertée.
Le GIEC des vallons se propose d’initier le projet, ses membres de s’impliquer dans sa réalisation et son existence sur le long terme. Un Incroyable Comestible existe cependant par la participation de tous, aussi le développement de celui-ci n’échappera pas à la règle et se fera suivant l’intérêt qu’il suscitera auprès des habitants des environs et ceux fréquentant les lieux (médiathèque, espaces jeunes, etc…).