Pourquoi un verger ?
Habitat pour la biodiversité, beauté des paysages, stockage de carbone, captation des eaux de pluie et stabilisation des sols, ombre, régulation thermique…les arbres sont d’une grande richesse et un patrimoine local.
Plantés en commun dans l’espace public et si en plus ils font des fruits dont on pourra se régaler, ils deviennent Incroyables !!!
Un verger communal, sur le mode Incroyable Comestible, c’est une manière de partager un écosystème où l’homme et la nature se respectent. Ouvert et partagé, ça peut être un lieu de sociabilité, de flânerie et de rencontre, source d’apprentissages et de transmissions des savoir-faire à la croisée des pratiques individuelles et collectives.
C’est pourquoi le GIEC des vallons a proposé à la municipalité la création d’un verger communal, proposition qui a reçue un accueil favorable de la commission environnement.
Nous souhaitons un verger pour tous et par tous !
L’idée de l’association a été de coconstruire le projet avec toutes les personnes intéressées sur la commune pour imaginer ce verger, définir les essences, faire les plans des plantations… Ouvert, commun et partagé, il devait l’être dès le début !
L’aventure a commencé avec une première rencontre sur place avec tous les volontaires, suivie d’une présentation du projet à l’occasion du forum des associations en septembre 2021. Trois ateliers participatifs plus tard et avec l’aide de la Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine, l’essentiel des arbres étaient plantés en Décembre 2021 !
Le plan du verger, résultat des ateliers participatifs de 2021…

Le plan du verger après les plantations de Mars 2022

Plan du verger en hiver 2023
Où en sommes-nous en 2023 ?
La génèse du projet d’aménagements sur le verger…
Le verger se voulait bien sûr lieu de production fruitière et de support d’apprentissage sur la conduite d’arbres fruitiers (plantation, taille, greffes…) mais aussi lieu de convivialité et de rencontre.
Visant à créer du « commun » et du « faire ensemble », son appropriation par la population était au cœur du projet et il devait donc commencer par être imaginé et réalisé par les habitants.
Conçu par les habitants en 2021 lors d’ateliers participatifs animés par le GIEC des vallons, de nombreuses réflexions avaient portées sur les aménagements possibles autour du verger comme espace commun – kiosque, table, bancs, ponton…
En 2022, Le GIEC des vallons s’est rapproché d’une association Rennaise, Des Hommes et des Arbres, pour se faire accompagner tout au long du processus de la conception via des ateliers.
L’association « Des Hommes et Des Arbres »
Cette association cherche à promouvoir et sauvegarder le « Patrimoine Geste » lié au travail du bois, en proposant de s’interroger sur les modes constructifs du bâti contemporain, en questionnant la place de l’individu comme constructeur ou habitant, ainsi que les enjeux liés à une filière bois locale.
Ces techniques impliquent un lien intime avec la ressource. Le « sujet » débute donc en forêt ou dans la haie. Le travail manuel est le fondement de la démarche, avec d’autres considérations essentielles :
– La valorisation des bois locaux et d’une certaine filière bois
– Un bilan carbone le plus réduit possible pour les actions
Des Hommes et des Arbres a été retenue pour réaliser les éléments en bois du jardin chinois du parc de Maurepas, à Rennes.
Des ateliers créatifs pour imaginer les aménagements du verger
Pour mener ce travail entre le GIEC des Vallons et des Hommes et des Arbres, des visites ont été organisées afin de construire le projet qui correspond le mieux aux aspirations des habitants de Bourg des Comptes.
Lors de la concertation publique liée à la création du verger communal de Bourg-des-Comptes, il s’est fait sentir l’envie et le besoin des habitants pour l’implantation d’un kiosque, véritable lieu de vie au cœur de ce terrain nourricier situé sur une promenade publique.
Entendant cette demande, le GIEC des Vallons compte faire de la création de ce commun une expérience collective sur le plan humain, une expérience didactique sur le plan technique ainsi qu’un modèle correspondant aux réponses apportées dans le domaine de l’éco-construction par le choix de ces matériaux.
Aidé par l’association des arbres et des hommes, une commission interne au GIEC des Vallons a planché collectivement sur une proposition architecturale permettant une intégration paysagère en douceur, ainsi qu’une polyvalence optimisée de cet aménagement public ouvert à tous.
L’année 2023 sera l’occasion de préparer le chantier collectif sur la conception du kiosque mais également de s’essayer sur de petites réalisations en bois, comme une table et bancs ainsi qu’une méridienne.
Un financement participatif a été lancé début 2023 pour l’achat de bois bourgcomtois, n’hésitez pas à nous soutenir en cliquant ici
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet n’hésitez pas à contacter le GIEC : giecdesvallons@laposte.net