Incroyable Verger

POURQUOI UN VERGER ?

Habitat pour la biodiversité, beauté des paysages, stockage de carbone, captation des eaux de pluie et stabilisation des sols, ombre, régulation thermique…les arbres sont d’une grande richesse et un patrimoine local.
Plantés en commun dans l’espace public et si en plus ils font des fruits dont on pourra se régaler, ils deviennent Incroyables !!!
Un verger communal, sur le mode Incroyable Comestible, c’est une manière de partager un écosystème où l’homme et la nature se respectent. Ouvert et partagé, ça peut être un lieu de sociabilité, de flânerie et de rencontre, source d’apprentissages et de transmissions des savoir-faire à la croisée des pratiques individuelles et collectives.
C’est pourquoi le GIEC des vallons a proposé à la municipalité la création d’un verger communal, proposition qui a reçue un accueil favorable de la commission environnement.

Nous souhaitons un verger pour tous et par tous !

L’idée de l’association a été de coconstruire le projet avec toutes les personnes intéressées sur la commune pour imaginer ce verger, définir les essences, faire les plans des plantations… Ouvert, commun et partagé, il devait l’être dès le début !
L’aventure a commencé avec une première rencontre sur place avec tous les volontaires, suivie d’une présentation du projet à l’occasion du forum des associations en septembre 2021. Trois ateliers participatifs plus tard et avec l’aide de la Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine, l’essentiel des arbres étaient plantés en Décembre 2021 !

Le plan du verger, résultat des ateliers participatifs de 2021…

Le plan du verger après les plantations de Mars 2022

Le verger en 2022…

En 2021, lors des ateliers participatifs, divers aménagements ont été proposé pour rendre le verger attractif et en faire un lieu de rencontre au village – kiosque, table, ponton… : cette année nous allons poursuivre cette réflexion pour définir ces aménagements et leur méthode de construction. Nous serons accompagnés par l‘association des Hommes et des Arbres ( http://jardinchinoisrennes.fr/) lors de plusieurs ateliers participatifs, le premier se tient le 16 Juin 2022 à 20h30, salle de l’ancienne bibliothèque.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet n’hésitez pas à contacter le GIEC : giecdesvallons@laposte.net