
Manifeste !
Qu’il est inquiétant et confus le futur qui se dessine d’un rapport d’expert à l’autre… Amer et vertigineux même quand on fait l’expérience de s’y intéresser vraiment : on peut alors saisir une réalité triste et désarmante.
On y constate et conçoit que nos vies, et encore plus l’existence de celles et ceux qui nous suivront est bâtie sur des équilibres rompus ou en passe de l’être. Les changements climatiques et la crise énergétique couplés à l’érosion massive de la biodiversité vont complètement bouleverser les équilibres du monde qui actuellement nous permettent de nous nourrir, de nous loger, de nous soigner, de nous vêtir, de nous déplacer, de vivre ensemble… Le « nous » n’inclut déjà pas tout le monde.
Le développement exponentiel de l’humanité depuis deux siècles dans le mirage d’une croissance perpétuelle basée sur des ressources naturelles inépuisables a conduit à cet état très dégradé.
La prise de conscience est pourtant là, la transition vers un système monde « durable » est appelée partout et les solutions sont nombreuses !
Visible et pensée à l’échelle du monde cette crise est le résultat des myriades de déséquilibres ancrés pour nous, habitant d’Europe occidentale, dans les activités, habitudes et choix que nous faisons ou qui s’offrent à nous dans nos vies de tous les jours. A l’échelle locale et de chacun, il s’agit en grande partie de petites choses, parfois insignifiantes, mais qui définissent les normes de nos existences.
N’attendons pas qu’on nous en propose d’autres, saisissons-nous des sujets, cherchons, inspirons-nous d’autres expériences et réinventons de nouvelles normes !

Dans cette affaire, que certains appellent du siècle, nous avons l’avantage de pouvoir agir à notre échelle sur un bon nombre de sujets sur lesquels nous avons une prise directe, qui nous appartiennent collectivement et pour lesquels nous sommes les plus experts :
- notre vivre ensemble local et bas-carbone,
- notre écosystème alimentaire local, l’offre et nos choix de consommation,
- notre paysage et sa biodiversité,
- notre énergie…
Autant de thématiques que l’on peut s‘approprier et sur lesquelles on peut agir avec un intérêt double.
En effet, quoique limitées dans l’espace et à petites portées, les initiatives locales ont des impacts directement perceptibles par les habitants d’un territoire qui en sont les acteurs. Prises comme exemples, répliquées et multipliées elles sont à même de modifier les trajectoires à plus large échelle en changeant les normes. Aussi, la compréhension puis la recherche de solutions aux enjeux locaux et leurs mises en œuvre par les habitants permettent une prise de conscience mieux partagée des enjeux globaux. Ce meilleur partage des connaissances dans la population favorise qu’à plus large échelle les transitions plus structurelles puissent être envisagées, désirées et réussies.